Parce que, quitte à s'amuser avec le principe du dernier survivant (destiné à mourir quand même), on peut aussi évoquer celui de la seconde chance (cette fois il est destiné à repartir de zéro)...
Et pour cela, on a évidement le droit de croire à une évolution génétique majeure qui amènerait le dernier survivant à l'hermaphrodisme instantané ou à la parthénogenèse subite, ou on peut tout simplement se référer à la solution la plus simple qu'est l'évolution par l'inceste, vous savez, cette bonne vieille pratique traditionelle chère à la noblesse...
Avec notre dernière survivante enceinte, ça nous donnera un petit garçon, qui deviendra grand avant que sa mère devienne vieille, et le fils deviendra assez rapidement le père de ses propres frères, qui prendront le relais avec leur mère au début, avec leurs soeurs ensuite, etc.
Bon, c'est vrai, c'est horrible, mais à y réfléchir deux minutes, ça nous donne quoi ?
D'un côté, un lignage 'renforcé' avec des gosses toujours plus forts donc plus aptes à survivre et à perpétrer l'espèce, et d'un autre côté, une certaine dégénérescence non négligeable avec des gosses faibles qui ne survivront pas (ben oui, nous sommes tous égaux au regard de notre volonté, mais pas au regard de la nature, c'est ce qu'on appelle la sélection naturelle, regardez un peu Arte !)... Bref, pourquoi je m'enfonce dans un truc aussi sordide ?
En fait, juste parce que je me dis que c'est une idée intéressante (juste une idée, hein, pas plus) d'imaginer qu'une évolution majeure et rapide de chaque espèce, y compris humaine, pourrait tenir à ce principe d'inceste, puis d'endogamie, etc., jusqu'à une situation 'normale'...
D'ailleurs, l'apparition de nouvelles espèces (et la disparition des anciennes) n'est pas et n'a jamais été, semble-t-il, longue et progressive, et que dire des espèces endémiques ?
Enfin bon... c'est quand même mieux pour les autres animaux !
vendredi 29 février 2008
Le dernier survivant #2
mercredi 27 février 2008
Le dernier survivant #1
Parce que si on se fait une petite flambée nucléaire post-apocalyptique, on a des chances de tous y rester... Tous, sauf un, le fameux et inéluctable dernier survivant. Et à y être, autant que ce soit un courageux jardinier norvégien, encore que, je suis pas regardant, si c'est un horticulteur esquimau, j'ai rien contre, hein... Pourquoi, parce qu'hier a été inauguré le Svalbard Global Seed Vault qui devrait accueillir, à terme, un exemplaire de chaque végétal de notre bonne planète, et devrait résister aux tremblements de terre, aux missiles nucléaires, à la connerie humaine armée, en gros... Du coup si notre dernier survivant a la main très verte, on pourra peut-être se rattraper un peu...
mardi 26 février 2008
L'écologie, la vraie #1
Quitte à bouffer de la propagande-écologique-sans-réflexion-ni-réel-suivi... autant se marrer, et agir...
dimanche 24 février 2008
- 10 articles
Vous connaissez la caisse - 10 articles ?
Le principe est simple, les gens avec moins de dix articles se précipitent à cette caisse, passent en moins de deux, paient rapidement, s'en vont et au suivant... Tout le monde est content.
En général, ce sont des hommes, des célibataires, des collégien(ne)s, des gens qui viennent acheter leur déjeuner pour le manger dans la demi-heure, d'autres qui viennent acheter une glace pour le film du soir, etc.
Mais il y a une exception: le samedi après-midi... Et la bonne femme, qui cherche deux heures dans son sac à main son portefeuille, cherche sa petite monnaie dans son portefeuille gros comme un sac poubelle à paillettes, paie en laissant tomber une ou deux pièces, range son barda, remets son sac à l'épaule, son manteau, range enfin sa dizaine d'articles, etc.
Laissez tomber la caisse - 10 articles le samedi...
Privilégiez une bonne vieille à l'oeil vif qui achète du gros rouge, du jambon, et du papier toilette...
Bien le bonjour !
Et ce qu'il y a de bien avec le monde virtuel, c'est qu'on peut être ce que l'on veut...