mardi 24 juin 2008

Désenchantement

Pour ma part, lucidité me paraît plus approprié à la situation...
Petit rappel.
Il y a à peine plus d'un an, une grande majorité de mes très con-citoyens aspiraient à la providence politicienne, et ce faisant, ont fini par choisir le plus enragé contre la plus démagogique. Est alors venu le temps des espérances et des déceptions, le descendant in vitro de Spears et Berlusconi allait de toute façon appliquer la rupture, et à défaut de l'encourager, le consensus voulait qu'on le laissât aux affaires et qu'on le jugeât un peu plus tard, sur les faits.
Reste que depuis, la rupture fut plus fumeuse que fameuse et se limita à la dignité d'un homme d'état, autrement dit, elle n'existe plus1...
Reste qu'entre-temps, tout ou presque part à vau-l'eau, certes, tout n'est pas de sa faute, mais plutôt que de limiter la casse, voire même, de tirer profit de la situation, parce que c'est bel et bien possible2, il nous abat avec le sourire...
Reste que petit à petit, beaucoup se rendent compte que personne n'aurait été assez con pour élire Steevie directeur du service de gestion des déchets radioactifs, et qu'ils ont fait bien pire encore...
Reste qu'un petit nain teigneux qui sait toujours ce que veulent les français mieux qu'eux, qui s'auto-congratule jusqu'à plusieurs fois par phrase, qui part en vacances à l'étranger3 avec sa vedette4, qui tire l'éthique, la morale, les droits sociaux, l'indépendance des journalistes et de la justice, la protection économique des plus faibles et j'en passe et des pires, vers le bas, bien au fond, on intitule ça, désormais, désenchantement.
Je persiste et je signe, ça n'est qu'un éclair de lucidité.
Encore quatre ans fermes, et on aura, peut-être, une chance de conditionnelle.
Au moins de ne pas faire pire.
Bien à vous.

1. ou Closer est digne, à vous de trancher...
2. en faisant, par exemple, preuve de volontarisme politique et financier pour inciter les grandes entreprises automobiles françaises à passer le gros de leur budget et de leurs applications dans les énergies alternatives plutôt que dans les SUVs et autres cross-overs, tout en favorisant l'achat pour les consommateurs de véhicules hybrides en attendant, etc.
3. comme son illustre prédécesseur
4. là, on peut pas en dire autant !

1 commentaire:

SantaMonica a dit…

Salut

Maintenant j'ai un compte google blog alors je peux te laisser des commentaires.
Sympa le dessin. Moi je serais toi je l'enverrai à l'élysée au dos d'une carte postale d'Amélie les Bains.
Ah, et au fait, tout à fait d'accord avec l'histoire des suv et autres pseudo 4x4 qui ne quitteront jamais le bitume.

Quelqu'un alias SantaMonica