mardi 4 mars 2008

Loup-garou

Au dessus, la version originale noir & blanc, et en-dessous, la version colorisée, encre de chine & écoline et aquarelle...
C'est pas mon meilleur loup-garou, mais il est quand même mieux en grand...
Pour ce qui est du sujet, c'est que le loup-garou me pose un sérieux problème; c'est une grande figure du cinéma fantastique et pourtant, quel que soit le film qui se base sur lui, une réussite ou un échec, ce n'est jamais grace au monstre lui-même; au mieux, c'est l'ambiance et le contexte (la forêt-mère nature qui abrite en son sein des créatures dangereuses ou mystiques, la ville, ce qui détruit toute la confiance que l'on peut avoir dans son environnement familier), c'est le suspense (réalisation et scénario, si possible, pas trop téléphoné, pardon, linéaire), c'est le jeu des acteurs (sans commentaire), c'est aussi, souvent, la mutation de la victime (l'homme) en prédateur (le loup-garou) du point de vue de son intellect, de ses pulsions, de ses sentiments, de sa prise de conscience de son changement, etc. mais jamais, j'ai bien dit jamais, le loup-garou n'est appréciable en tant que créature.
Ca tient au moins à deux points essentiels. D'abord, le character design, qui s'évertue à nous présenter le loup-garou comme une bête imposante et agressive, ce qui nous amène, la plupart du temps, à une sorte de bigfoot culturiste à grosses pattes, pilosité de yak, et tête de loup surdimensionnée; pourtant, un loup a des pattes très fines, et une corpulence, comme l'humain, plutôt filiforme et 'squettique' (contrairement au gorille ou à l'éléphant par exemple), ce qui ne l'empêche pas de se montrer agressif au besoin. Ensuite, la technique utilisée, en général, des animatronics, et même s'il y a des inconditionnels, je trouve qu'il n'y a rien à dire, c'est presque systématiquement mauvais, à tel point que ça me gâche même un film de série B ou Z... Et puis il y a les effets numériques, et là, c'est souvent le pelage et l'animation de mouvements d'apparence naturelle (la course du loup, ou celle de l'homme qui chasse, ou celle des deux combinées sont remarquables, même pour un simple amateur), même si j'ai eu le plaisir de voir, jusqu'à présent le meilleur loup-garou, Remus Lupin dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban... Sauf que ce n'est ni un film de loup-garou, ni un bon déchiquetteur de chair assoiffé de sang... M'enfin.

Aucun commentaire: