dimanche 11 mai 2008

Tarte aux bananes, aux cornichons et à la cassonade

A Préambule
Je n'ai pas de four dit traditionnel, donc ce sera au micro-ondes... avec fonction grill.
Pour le porte-monnaie, vous remarquerez qu'à part la levure chimique ou la farine, quasi-éternels si bien conservés par ailleurs, rien ne cause un trou béant et inutile dans le budget, le beurre, ça sert pour les tartines ou la cuisson, les bananes qui restent, ce sont des fruits pour le dessert de midi ou le goûter, les petits suisses, c'est pour le laitage du petit-déjeuner ou du soir, les oeufs, c'est nourrissant et ça se prépare dans tous les sens, quant à la cassonade, c'est pour les petits suisses, le café, ça remplace tout bêtement le sucre blanc d'autant qu'il a franchement plus de goût. Voyez là une bonne raison de l'essayer et de me dire ce que vous en pensez !


B La pâte
Un doseur,
un bol (facile à laver),
une fourchette,
un grand récipient creux et arrondi, en tout cas, un "truc" pour y faire une fontaine puis une pâte, comme vous le sentez...
un plat à tarte,
100 g de beurre (il y en a même avec des petites indications de 25 g par 25 g sur le papier),
100 ml d'eau,
250 g de farine (j'ai pris de la fluide parce que je savais pas quoi prendre et qu'il n' y avait pas de premier prix, mais je suis sûr que n'importe quelle farine blanche fait l'affaire),
1 sachet de levure chimique (dans l'absolu, il n'en faudrait qu'un demi, mais qu'est-ce que vous voulez foutre avec un demi sachet ouvert ?).


Dans le bol, mettre l'eau et le beurre (pas un gros bloc, coupez-le un peu) et mettre 4 minutes sur décongélation au micro-ondes. Touillez bien le tout.

Dans le grand récipient, mélangez la farine et la levure chimique, puis faites une fontaine. Versez-y votre mélange beurre-eau chaude bien touillée.
A partir du centre de la fontaine, rameutez (terme très culinaire) avec une fourchette ou un fouet (si vous vous la jouez pro et avez oublié que c'est vous qui ferez la vaisselle plus tard) la farine-levure vers le centre jusqu'à avoir assez rapidement une boule-tas de pâte.
A mon goût, elle était suffisamment grasse pour ne pas beurrer le plat, mais c'est vous qui voyez (surtout si vous êtes de la partie cuisine-au-beurre de la France). Etalez la boule dans le plat à tarte avec vos mains bien propres, il y a un évident surplus de pâte, c'est l'idéal si vous avez des mômes, faites comme ma mère, refilez-leur le reste de pâte (trop peu pour une autre vraie tarte) et ils auront la fierté de manger la "Leur" au repas, sinon, conservez-le au réfrigérateur ou plus longtemps au congélateur.
En attendant la garniture, mettez le plat au frigo (ou pas, je ne savais pas ce qu'il faut faire, donc je l'ai mise au frigo).

C La garniture
C1 La mixture
Le bol de tout à l'heure que vous avez lavé en un tour de main,
le doseur,
la fourchette, lavée,
un oeuf, cru,
un petit suisse,
100 g de cassonade,
25 g de beurre (y'a des petites lignes sur le papier, autant s'en servir, pourquoi s'emmerder à dire 32 g, hein !).

(Si vous avez plus de bon sens ou d'expérience que moi, vous ramollirez le beurre avant toute chose, mais ça n'a pas été mon cas, et comme c'est plus un compte-rendu d'expérience, à vous d'aviser !)
Dans le bol, cassez et versez votre oeuf, touillez-le comme pour une omelette.Rajoutez le petit suisse (n'oubliez pas qu'il a un papier autour, ne le larguez pas directement dans le bol !) (et ça, j'y ai pensé avant, mauvaises langues !), et incorporez-le.

Idem avec la cassonade.
Puis le beurre (si, précisément, vous ne l'avez quand même pas ramolli avant, faites des petits morceaux, et deux trois minutes sur décongélation en touillant entre-deux suffiront). Mettez de côté (au frigo ?!).

C2 Les cinq fruits ou légumes par jour
Un couteau de cuisine,
une assiette (falcutative),
3 bananes (voire 4 petites),
5 à 7 petits cornichons.

Egouttez bien les cornichons (juste sur le bord du bocal en enlevant les épices s'il y en a avec, pas besoin de les déshydrater au papier absorbant et au sèche-cheveux) et coupez-les en fines rondelles. Coupez les bananes en rondelles plus épaisses quand même. Notez que c'est la dernière étape avant cuisson, coupez-les en dernier, ne le faites pas au début pour ensuite les inonder de jus de citron pour "que cela ne noircisse pas".
D Disposition, cuisson, refroidissement
Disposez les rondelles de banane sur le fond, puis éparpillez les rondelles de cornichon (si vous êtes compulsif, vous pouvez vous appliquer à les répartir une par une comme les bananes, libre à vous). Versez votre mélange oeuf-petit suisse-cassonade-beurre sur la globalité de la tarte, attention, c'est relativement liquide, vous ne pourrez pas l'étaler après, chopez le coup de main instantanément ! Eventuellement, re-répartissez un peu les rondelles pour que ça ne dépasse pas abusivement.
Pour la cuisson, rien d'optimal, je suis certain que c'est possible, il faut tester. Pour ma tarte, placée en hauteur sur la grille dévolue à cet effet, j'ai fait, 6 minutes à 800w, puis j'ai saupoudré allègrement de cassonade (dans l'espoir d'un caramel), puis 8, puis encore 7 minutes à 800 w, et enfin j'ai rajouté 6 à 7 minutes au grill.

Je suis certain que l'on peut faire mieux, plus rapide, sans regarder 106 fois pour trouver à tâtons le bon temps et la bonne puissance, et avec une vraie surface caramélisée en ne se servant que du grill, mais ce sera pour une prochaine fois, ou alors ça viendra de vous... Je suis déjà content qu'elle soit cuite et pas carbonisée pour autant !

Ensuite, même si c'est un micro-ondes, faites gaffe, c'est très chaud, laissez refroidir tranquillement la porte ouverte, puis ailleurs dans la cuisine, puis dans le réfrigérateur...

E Dégustation, avis
Pour ma part, froid. Au final, c'est pas une évidence pour la détacher, et il manque de cornichons, mais ils fonctionnent bien, c'est d'ailleurs bien pour ça que je regrette de ne pas en avoir mis plus, je pense q'une vraie "couche" de rondelles de cornichons aurait été la bienvenue. Et puis un peu de caramel sur le dessus, j'aurai pas été contre !
Pour les chieurs spécifiquement allergiques aux petits cornichons découpés en rondelle ou ceux qui auront l'honnêteté de vous dire qu'il hors de question de manger un truc pareil, vu qu'ils sont sur le dessus, il n'y a qu'à les enlever ! De toute façon, c'est eux qui se plantent, c'est une tarte bien sympa.


Aucun commentaire: